Au Printemps

 

En énergétique chinoise, nous considérons que la saison démarre au moment où l’énergie commence à s’exprimer.

En 2017, le printemps a officiellement commencé le 3 mars. Il s’achèvera le 17 avril, période où l’intersaison nous amènera tranquillement jusqu’à l’énergie de l’été qui ‘débutera' le 5 mai. (saisons-chinoises-explication-du-calendrier-chinois)

 

L’hiver est une saison où l’organisme a tendance à s’encrasser à cause d'une alimentation riche en aliments qui se ‘conservent’ : céréales, féculents, pommes de terre.

C'est aussi la période où les fêtes et le besoin de se réconforter de ces longues nuits d’hiver nous donnent envie de sucreries, gâteaux, et autres gâteries. Sans oublier les plats traditionnels riches en produits animaux, charcuteries, ou produits laitiers qui surgissent de-ci de-là.

Pour aller plus loin sur le principe de toxine et d'élimination : "la détox, c'est du bidon"

Le besoin de nettoyer l’organisme au printemps est donc plus que nécessaire.

La façon la plus simple est d’arrêter les surplus : alléger l'alimentation, faire des mono-diètes de jus de légume ou sauter certains repas. Sans être religieux, nous pouvons renouer avec des traditions de jeune, ramadan, carêmes, en les vivant de facon comprise et acceptée...  Lorsque le prochain 'méchant virus ou coup de froid arrivera, peut être pourrons nous nous souvenir d'alléger notre vie pour aider notre corps à prendre un nouveau départ.

Ensuite, qu'apporter à notre organisme pour l'aider dans cette période? En résumé, tous ce que nous trouverons dans la nature sera riche en propriétés détoxifiantes et en propriétés nutritives :

  • La fin de l'hiver et le début du printemps nous offrent les "légumes racines" (carotte, betterave, radis-noir), les choux, et les pommes...  Ne pas oublier les aliments lactofermentés qui vont renforcer la flore digestive.

  • De même, la nature nous offre des plantes nettoyantes:

    • C’est le moment des salades de pissenlit (draineur hépato-rénal)

    • Ainsi que des orties sous toutes leurs formes (c'est l'alicament nettoyant l'organisme et qui redonne de l'énergie grace à sa richesse en protéines, minéraux, vitamines et chlorophylles:

      • crues : les feuilles sont écrasées et coupées très fin, ou ajoutées dans un jus (en petites quantités au début).

      • Cuites dans un velouté par ex. (cuire une PDT par personne. En fin de cuisson, y ajouter une grosse poignée de feuilles d’orties fraiches (éviter les grosse tiges centrales siliceuses qui vont donner des ‘fils’ désagréables à manger) Cuisson : pour garder un maximum de propriétés : cuire le minimum de temps (5 à 10 min), et à feu très doux. Quand les orties ont réduit de volume, comme des épinards, c’est bon. Il n’y a plus qu’à mixer et assaisonner. La PDT devant se consommer rapidement, et le fer de l’ortie s’oxydant vite, c’est une soupe que l’on fait et mange de suite. On peut la faire pour 24h, mais le goût aura déjà changé…  http://www.lesamisdelortie.fr/category/recettes/ ; http://ortie.pissenlit.free.fr/ortie.htm

      • tisane de primevère ou coucou (ou les fleurs mangées cru)

  • Un peu plus tard, nous pouvons penser à la sève de bouleau (http://www.seve-bouleau.com/ , qui va nettoyer, et reminéraliser, comme la plupart des plantes du printemps…

  • Ensuite les fruits comme la fraise puis la cerise vont arriver. Celles-ci vont aussi faciliter les systèmes d’éliminations. Cela se produit parfois lorsque le corps est trop chargé en toxine, et que l’on a oublié toutes ces phases de nettoyages. En présence de ces fruits, le corps réagira un peu violemment. Parfois, une "étiquette allergie’ est décrétée ...

 

Le printemps est ce moment ou, 'pour un rien', tout part en réaction allergique. Le système immunitaire du corps sonne le branle-bas de combat. Les excès alimentaires, la fatigue, les changements de temps « chaud-froid » répétés et avec de fortes variations de température peuvent en être la cause.

  • Pour aider le corps, nous pouvons penser au bourgeon de cassis (ribes nigrum) qui est le chef de file des bourgeons et des réactions allergiques.

  • Chez les abeilles, nous retrouvons le pollen frais surgelé (plus minéralisant) ou le propolis (anti-germes)
  • L’eau de mer est souvent bénéfique en cette période (fatigue, reminéralisant) (à prendre stérilisé à froid, sans ionisation, elle sera d'autant plus efficace!)

  • primevère et coucou, en plus de leur action digestive, ont une action anti-inflammatoire calmant les réactions allergiques.

En énergétique chinoise, le printemps est associé à l’énergie du foie et de la vésicule biliaire.

C’est le moment de cibler les pratiques sur ces fonctions et trajet énergétique (étirement du coté latéral du corps)

L’énergie du printemps nourrit les yeux, et s’exprime par la vue. Tous les exercices oculaires sont les bienvenus. Le palming est une bonne méthode pour apaiser les yeux en fin de séance. http://www.blog-relaxation.com/relaxation-yeux/

Cette énergie nourrit muscles, tendons et ligaments. C’est le moment de réutiliser son système musculaire. Tranquillement au début. Par une marche lente et consciente, par exemple.

Attention cependant, au printemps, le vent est présent. Cet élément en excès va agresser l’énergie ‘bois’, liée au printemps… Il est recommandé de bien se couvrir, notamment la nuque et les reins…