Automne
L'énergétique chinoise est une approche analogique sur notre univers, et 'tout est en tout'. Chaque saison est en résonance avec un état d'être, une maturité, des aliments, une saveur, une couleur... Un ÉLEMENT symbolise cette énergie. Stimuler un aspect de l'ÉLEMENT, stimulera les autres aspects de l'élément.
Chaque ÉLEMENT a un cycle physiologique sur une année : il croît pendant 6 mois, et décroît les 6 mois suivants. Il est intéressant de stimuler un ÉLEMENT (surtout si il est faible) les 3 derniers mois de sa montée énergétique (cela correspond à peu près à la SAISON de l'élément)
Pour l’automne, c'est le MÉTAL. Cette saison commence à s’exprimer dès le mois d'AOUT Son apogée se situe début NOVEMBRE. L'énergie MÉTAL laisse la place à l’énergie Eau, liée à l’hiver.
Par analogie, le MÉTAL est en relation, avec l'AUTOMNE, la TRISTESSE, le POUMON, le GROS INTESTIN, la PEAU ...
L'automne est une période où les jours commencent à raccourcir. Une certaine mélancolie est normale. En cas de déséquilibre de l'élément MÉTAL, la TRISTESSE, voire la dépression, peut s’installer.
Par analogie, l'énergie liée à l'automne se centre au niveau des POUMONS (Organe « noble »). Une personne dont la sphère pulmonaire est faible (asthme du printemps, pneumopathie...) a tout intérrêt à travailler cet élément d'août à novembre (pour lui éviter un vide énergétique trop important au printemps, période où toutes sortes d'allergies surviennent)
Une façon de stimuler les POUMONS est de... les faire RESPIRER. Laisser s’installer une respiration ample, lente et profonde dans notre corps... (ou aller prendre des cours de Yoga, de sophrologie, aller courir pour faire 'cracher ses poumons' ... A chacun sa méthode et ses besoins)
Nous pouvons également nous centrer sur le sens de l'ODORAT (sentir et se laisser imprégner par l’odeur de l’automne, des champignons, de la pluie après l’orage au sein d’une forêt, de la cuisine, de l'encens brulé pour la méditation...).
Le GROS INTESTIN est le viscère est là pour « prendre les coups » à la place de son organe, le Poumon. Physiologiquement, il élimine ce qui n’est plus utile au corps et à l'individu.
La myrtille, en fruit ou en jus, (et oui, c'est la saison des récoltes dans les montagnes) rééquilibre bien les réactions acides de l'intestin (provoqué par les excès de chaleur ou les coups de chaud-froid).
A présent, lorsque nous parlons intestin, nous arrivons toujours à évoquer la vie présente en son sein. Cette flore ou micro-biote a une importance capitale sur sa santé. Suivant son développement, elle pourra être source de santé ou d’inflammation pathogène. Pour développer la ‘bonne flore’, manger un peu et régulièrement du lacto-fermenté est le plus simple. (Un peu de képhir de fruit en été, ou de choucroute crue dans tout ce que nous mangeons… site nicrunicuit, sur le lacto-fermenté ) Manger du Lacto-fermenté est un passage royal pour réguler son microbiote, et relancer l'énergie au niveau de l'intestin (du début à la fin)
La PEAU est le reflet de cette énergie, de l'état de nos poumons, de nos intestins, de notre intérieur. Un contact à cette peau pourra réconforter un émotionnel en berne, stimuler un organe (encore plus si vous massez les méridiens ou les zones réflexes). Pensons donc au MASSAGE en automne.
L’énergie qui s’est manifestée au printemps (liée au foie) est à présent à son minimum. C’est la bonne période pour aider le corps à se nettoyer au niveau de cet organe, de lui enlever ses scories inutiles. (cf article 'au Printemps') : étirement du méridien de la vésicule biliaire, et drainage hépatologie-billaire.
Au niveau alimentaire, nous retrouvons les radis roses, radis noirs, le chou... (action sur le foie et l’élément métal de par la saveur ‘PIQUANTE’ de ces légumes)
C’est la période du raisin. Certains en font des mono-diètes, des cures, ou simplement des repas complets. Avec lui, nous retrouvons la famille des pêches, des figues (y a t il plus purgatif que ces fruits sous nos contrées ?).
L'automne est la période des RÉCOLTES, de ce qui a été préparé et semé les mois précédents. Et aussi la période de la mise en réserve pour l'hivers. Amener des minéraux est donc intéressant pour préparer l'hivers (fin d'automne). Pensez à :
-
L'Ortie pour ceux qui y ont accès (un alicament présent au début du printemps, et à la fin de l’automne)
-
et l'eau de mer
Pour préparer l'hiver, l'échinacea est une plante intéressante pour stimuler l'immunité. Très efficace en prévention.
Enfin, un petit mot sur le CLIMAT. L’automne, comme le printemps, est une période où les changements de température sur un temps très court sollicitent la faculté de notre organisme à maintenir l’homéostasie. Cela demande une grande adaptation. Le système immunitaire est mis à l’épreuve. Il peut partir ‘en vrille’ et facilement provoquer des réactions allergiques (pas forcément visible extérieurement)… Nous pouvons l’aider avec les bourgeons de cassis, l’eau de mer et, bien sûr, par une alimentation le moins allergisante possible...